
Sommaire
1 Evolution
2 Biologie
3 Comportement
4 Ecologie

Classement scientifique
Règne
Branche
Classe
Ordre
Famille
Animalia
Annelida
Polychaeta
Terebellida
Phyllobranchidae
Phyllobranchus oasis ou Ver de jardin
Évolution
Les vers de jardins sont les descendants d'anciens vers à soies marins piégés dans le désert central lors de la formation d'Eka. Ils ont évolué pour survivre dans cet environnement désertique en développant une relation symbiotique étroite avec des algues vertes. Leur corps est adapté à leur mode de vie semi-aquatique.
Biologie
Les vers de jardins mesurent environ 45 centimètres de long et 3,5 centimètres de haut. Leur corps est segmenté, avec de nombreuses pattes courtes et trapues. Ils portent des algues vertes dans de longs lobes charnus le long de leurs côtés, ce qui leur donne l'apparence de plantes. Ils sont capables de sécréter un dissolvant chimique et un liquide nauséabond pour se défendre contre les prédateurs.
Comportement
Ces vers sont semi-aquatiques et passent beaucoup de temps au soleil pour permettre aux algues de photosynthétiser. Lorsqu'ils se prélassent, ils élèvent leur abdomen, déployant leurs vrilles d'algues pour absorber la lumière du soleil. Ils entretiennent également une relation symbiotique avec des insectes eusociaux qui récoltent les algues cultivées sur leur corps. Les vers ont développé des moyens de défense contre ces insectes, notamment la sécrétion de dissolvant.
Écologie
Les vers de jardins sont une source de nourriture pour le Bacteriophagus cavernosus prédateur vivant dans les cavernes souterraines. Ils utilisent leurs sécrétions acides pour repousser ces prédateurs. Cette relation complexe entre le ver, les algues, les insectes et les prédateurs contribue à maintenir l'équilibre de l'écosystème du désert central d'Aurisandia.
